Selon une étude l’aponévrosite plantaire serait la 3ème blessure la plus recensée chez les personnes pratiquant la course à pied (Lopes – 2012). C’est donc une blessure très courante et pas seulement chez les sportifs.
Accès rapide aux produits phares contre l’aponévrosite plantaire
Semelle aponévrosite plantaire
Chaussure pour aponévrosite plantaire
Attelle de nuit pour aponévrosite plantaire
Rouleaux et Balles de massage
Qu’est-ce l’aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) ?
Anatomie
L’aponévrose plantaire est située sous le pied. C’est un tissu fibreux blanc constitué de collagène très robuste et assez rigide. Cette membrane relie le calcanéum (talon) et les 5 têtes métatarsiennes. L’aponévrose plantaire a donc une forme triangulaire puisqu’elle a une accroche à l’arrière du pied et 5 accroches à l’avant sous les têtes métatarsiennes. Pour ceux qui sont moins aguerris aux termes scientifiques on peut dire que l’aponévrose plantaire prend position dans la zone de la voûte plantaire.
De façon anatomique l’aponévrose plantaire est un ligament (lien os à os) et non un tendon (lien muscle à os).
Rôles
L’aponévrose plantaire a différents rôles :
- Un rôle stabilisateur puisqu’elle vient s’insérer sur les points essentiels à notre équilibre et nos sensations lors de la marche. On dit que c’est le rôle passif du fascia plantaire. L’ensemble du poids de notre corps repose sur quelques centimètres carrés, à savoir le talon (calcanéum) et les têtes métatarsiennes. Le rôle du fascia plantaire est donc stabilisateur que ce soit dans le sens de la marche ou de façon latérale.
- L’aponévrose plantaire a également un rôle de propulsion lors de la marche. En effet à chaque fin de pas ou de foulée l’aponévrose plantaire se tend, elle se rigidifie puis se relâche d’un coup pour donner une propulsion. C’est le rôle plutôt actif de l’aponévrose plantaire.
- De part l’épaisseur de sa membrane l’aponévrose plantaire a un rôle de protection des tendons sus-jacents.
- Par un effet de tension l’aponévrose plantaire a un effet amortissant puisque son caractère élastique permet d’absorber le choc en début de phase d’appui.
- L’aponévrose plantaire joue un rôle dans « l’esthétisme » du pied. Plus elle est rigide et courte plus cela va donner un pied creux. En revanche si elle est longue et détendu cela va donner un pied plat.
Qu’est-ce qu’une aponévrosite plantaire ?
Si certaines littératures définissent l’aponévrosite plantaire comme une inflammation d’autres parlent plutôt d’une accumulation de micro déchirures ou micro traumatismes qui viendraient endommager et désorganiser les tissus du fascia.
Quelles sont les symptômes de l’aponévrosite plantaire ?
Il y a différents symptômes de fasciite plantaire :
- La douleur se présente bien souvent au niveau de l’insertion du fascia sur le calcanéum. C’est la zone la plus en tension. On parle également de douleur à la voûte plantaire.
- La douleur n’est pas brutale, elle s’installe progressivement de jour en jour, de semaine en semaine.
- On ressent la douleur après une période d’inactivité. Cela peut être le matin au réveil ou après être resté longuement assis au bureau par exemple. Il faut du temps pour que l’aponévrose se « chauffe » et devienne indolore.
- Lors d’un examen clinique la simple palpation localisée douloureuse peut permettre d’identifier l’aponévrosite plantaire mais un examen plus pousser en radiologie de deux façons :
- La radiographie permet de vérifier si la traction de l’aponévrose sur le calcanéum n’est pas en train de créer une ossification (épine calcanéenne).
- L’échographie va rechercher quant à elle l’inflammation ou du moins les micro déchirures sur la fascia.
Qu’est ce qui favorise l’apparition d’une aponévrosite plantaire. Quelles en sont les causes ?
- Des mollets contractés ou un tendon d’Achille rigide et/ou court peuvent favoriser une aponévrosite plantaire. La raison est que le fascia plantaire vient s’insérer sur le calcanéum. Et lorsque l’on remonte sur l’arrière du talon c’est ensuite le fascia postérieur de la jambe (aponévrose achilléenne) qui prend le relais et va s’insérer plus haut à l’arrière du genou. Avec de la tension dans le mollet ou avec un tendon d’Achille à la dorsiflexion bloquée, le calcanéum est tiré en arrière ce qui ajoute de la traction sur le fascia plantaire notamment au niveau de son insertion postérieure. L’énergie qui devrait être absorbée par le tendon d’Achille est répercutée sur les structures inférieures dont le fascia plantaire fait partie.
- Des pieds plats ou creux avec une tendance du pied qui déverse en interne ou en externe peuvent créer des tensions au niveau du fascia et ainsi être à l’origine du aponévrosite plantaire. On qualifie cela plus de trouble architectural du pied.
- Des déviations ou des troubles dynamiques (valgus, varus, pronation excessive, etc) de l’anatomie du pied peuvent également être à l’origine d’une fasciite plantaire.
- Le surpoids peut être un facteur favorisant ou déclencheur de l’aponévrosite plantaire. En effet le fascia plantaire a un rôle d’amorti. Il se tend lorsque du poids est exercé pour jouer le rôle d’amortisseur. Plus le poids est important, plus le risque de micro lésions du fascia est important. Le surpoids peut provenir de la personne elle-même ou bien être un élément externe comme avec le port de charge lourde.
- La pratique de sport intensive notamment soudaine ou sans échauffement peut également être une cause de fasciite plantaire. Cela peut être un effort trop soudain et violent (ex : une impulsion) ou des efforts répétés (ex : course longue ou piétinement).
- Un mauvais chaussage (chaussure, semelle) peut également être à l’origine d’une fasciite plantaire. Par exemple une chaussure de sécurité trop rigide associée à des piétinements peuvent être à l’origine d’une surchauffe de l’aponévrose qui va compenser la rigidité de la semelle par son travail de pompe.
- Un changement trop brutal de chaussage et un temps d’adaptation trop court au nouveau chaussage. Par exemple vous porter constamment des talons et passez d’un coup sur une chaussure plate. Une tension inhabituelle va être exercer sur votre tendon d’Achille et donc également sur votre voûte plantaire et votre aponévrose. Ou encore si vous passer d’une chaussure de sport avec un drop important à une chaussure de course minimaliste en drop 0 d’un coup sans port progressif.
Guérison et traitement de l'aponévrosite plantaire
Chaussures et semelles
Les chaussures et les semelles de confort sont les seules interfaces entre nos pieds et le sol. Par conséquent elles ont un rôle capital dans le confort du pied et la prévention ou le traitement d’aponévrosite plantaire. Pour cette pathologie il est recommandé de surélever le talon de façon à réduire les tensions qu’il peut y avoir sur la chaine aponévrose achilléenne / aponévrose plantaire.
Cela peut se faire par l’intermédiaire d’une talonnette de confort ou d’une semelle compensée spécifique pour fasciite plantaire. L’amorti de la chaussure ou la semelle est également capital. On peut également choisir une chaussure de sport confortable avec un drop important. Si les douleurs sont trop vives et la fasciite plantaire avancée il est recommandé de consulter un podologue qui sera en mesure de vous fabriquer des semelles orthopédiques sur-mesure et de vous conseiller pour un chaussage adapté.
Pour le travail pensez à choisir des chaussures de sécurité confortables type basket.
Le repos
Le repos est bien entendu nécessaire pour permettre aux micro déchirures de cicatriser et aux fibres musculaires, ligamentaires et articulaires de se détendre.
Les ondes de choc
Les ondes de chocs sont pratiquées par les kinésithérapeutes. Les séances durent généralement une vingtaine de minutes. Des milliers d’impact sont donnés à travers les ondes ce qui va créer des micro lésions sur la zone cible. Les micro lésions vont se régénérer ce qui accélère la cicatrisation.
Étirement et massage
Les étirements et massages du mollet ainsi que de la plante du pied peuvent permettre de détendre le fascia plantaire et limiter la tension sur le calcanéum. Le massage du fascia s’effectue généralement à l’aide d’une balle de massage ou d’un objet cylindrique.
Pour ce qui est des étirements l’idée est de placer vos mains, un élastique ou une serviette sous votre avant pied et de tirer dessus tout en essayant de rapprocher votre buste de ce dernier. L’étirement doit se faire sans douleur intense.
Le froid
Appliquer du froid peut avoir un effet anesthésiant et anti-inflammatoire sur le moment. Cela peut vous soulager à court terme lorsque votre aponévrose est douloureuse après un effort ou une journée de travail par exemple.
La chirurgie
Si les méthodes douces ou du moins médicales ne fonctionnent pas on peut avoir recourt à la chirurgie. Pour cela il faudra consulter votre médecin généraliste qui, au vu des différents examens réalisés, vous renverra vers un spécialiste. L’opération se fait généralement en ambulatoire avec une anesthésie qui peut être locorégionale (membres inférieurs) ou générale.
Temps de guérison d'une aponévrosite plantaire
Le temps de guérison d’une aponévrosite plantaire est assez long. En moyenne cela peut durer entre 3 et 6 mois mais pour les cas les plus avancés ou si la guérison est mal gérée, cela peut prendre davantage de temps.
Prévention de l'aponévrosite plantaire
En guise de prévention de douleur de l’aponévrose il est recommandé le traditionnel binôme : étirement, renforcement. C’est très classique et pourtant c’est la pratique de prévention la plus efficace. L’étirement consiste à étirer toute votre chaine mollet, tendon d’Achille, dessous du pied avec l’étirement expliqué dans le paragraphe « étirements et massages » ci-dessus.
Pour le renforcement c’est l’inverse. Il faut mettre de la tension sur l’aponévrose en cherchant à courber la voûte plantaire comme un pied creux. Pour mettre de la résistance vous pouvez bloquer une serviette dans vos orteils en la tirant dans l’autre sens.