You are currently viewing Vous avez mal aux pieds avec vos chaussures de sécurité ? Les raisons, les solutions.

Vous avez mal aux pieds avec vos chaussures de sécurité ? Les raisons, les solutions.

Ma chaussure de sécurité est trop lourde

Vous portez vos chaussures de sécurité au quotidien pendant des heures. Le poids de ce que vous avez au bout des pieds est donc capital. Des chaussures de sécurité légères signifie moins de fatigue musculaire et articulaire, moins de dépenses énergétiques, plus d’agilité, etc. Bref, que du bon.

Notre sélection de chaussures de sécurité les plus légères :

PHANTOM S1P - S.24 - manomano

Ma chaussure de sécurité est trop petite

Vos chaussures de sécurité sont trop petites et vos orteils frottent sur l’embout à l’avant ? Cela ne va pas s’arranger avec le temps et vous feriez mieux d’en changer. Si les chaussures de sport ou les chaussures cuir peuvent se faire avec le temps, l’embout renforcé au bout de la chaussure de sécurité, lui, ne va pas bouger. Vous allez rapidement vous irriter les orteils et travailler avec le mal de pied au quotidien.

L’embout est trop étroit

Si la longueur de la chaussure vous semble bonne mais que l’embout vous fait mal au pied parce qu’il est trop étroit, alors il va falloir changer de modèle. Une fois de plus l’embout ne va pas se faire à votre pied, il ne bougera pas dans le temps.

Les fabricants proposent des embouts plus ou moins larges. Renseignez-vous auprès d’eux en favorisant les embouts en composite qui sont souvent plus larges que les embouts métalliques. Ils laissent plus de place à vos pieds sur l’avant et peuvent éviter des douleurs aux orteils.

L’embout cisaille sur le dessus lorsque je plis le pied

Problème courant sur les chaussures de sécurité, le fameux embout qui cisaille lorsque l’on plie le pied. Cela donne des douleurs insupportables lors d’un travail accroupi.

Il faut savoir que la profondeur des embouts est normée. Il y a un minimum à respecter. Néanmoins en respectant la norme on obtient une chaussure de sécurité souple. Certains embouts sont en revanche plus protecteurs mais donc plus profonds. Ils peuvent empêcher de plier la chaussure totalement. Veillez donc à bien tester vos chaussures de sécurité quitte à vous mettre accroupi au moment de l’essayage pour voir si l’embout ne vous pince pas le pied.

Ma chaussure de sécurité est trop grande

Dans une chaussure trop grande votre pied va flotter engendrant des frottements et des rougeurs. Cela peut même aller jusqu’à créer des ampoules notamment au talon s’il est mal maintenu. Chaussure de sécurité trop grande peut donc être synonyme de mal de pieds.

Une solution consiste à placer une semelle plus épaisse si votre chaussure de sécurité est trop grande.

Attention tout de même à ne pas trop charger l’avant de la chaussure car vous risquez d’être trop serré sous l’embout.

Les douleurs sous le pied : la semelle est trop dure

Et oui les chaussures de sécurité sont pour la plupart équipées d’une semelle anti-perforation placée quasiment directement sous le pied. « Quasiment » car il subsiste la semelle amovible de confort qui fait office de petit coussin de protection. Plus cette semelle de confort est qualitative, moins vous allez ressentir la semelle anti-perforation et avoir mal au talon ou aux métatarses avec vos chaussures de sécurité.

Notre sélection de semelles pour chaussures de sécurité :

J’ai mal à l’arrière du talon avec mes chaussures de sécurité

On peut rencontrer des frottements à l’arrière du talon si la chaussure est trop grande ou si le système de laçage n’est pas assez performant.

Pensez à choisir une chaussure de sécurité avec un chaussant adapté à votre pied et à la bonne pointure (les chaussures de sécurité c’est comme les chaussures de ski : il faut prendre le temps d’essayer).

La gêne peut également être dû à un trou dans la doublure. Si cela parvient peu de temps après l’achat, vous pouvez vous retourner vers le fabricant. Si cela provient au bout de 5 ou 6 mois, dites vous qu’une chaussure de sécurité c’est comme une chaussure de sport : ça s’use.